Quantcast
Channel: Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Viewing all 116 articles
Browse latest View live

35e Journées d'etudes mosellanes. Sept éclairages sur 14-18 en Moselle

$
0
0

La journée-marathon programmée dans le cadre des Journées d'Etudes Mosellanes de la Shal en était à sa 35e édition. Elle a mis en évidence la vitalité et la compétence de ses membres.

A gauche le président départemental Philippe Brunella ouvre la manifestation

Le président de la SHAL, Philippe Brunella, aux côtés de Roland Kleine, président de la section de Sarrebourg

Elle s'est tenue dans les locaux du Centre socio-culturel de Sarrebourg, dirigée par Philippe Brunella, président de la Shal départementale, sous le patronage de la municipalité, représentée par l'adjoint Roland Kleine et président de la section de Sarrebourg. Intitulée "Aspects de la Grande Guerre en Moselle", elle a permis aux sept intervenants d'aborder des thèmes mal connus, mais bien concrets, se rapportant à la Première Guerre mondiale en Moselle. Dans un temps limitéà 20 à 25 minutes, chacun devait présenter sa communication aux quatre-vingts auditeurs venus de tout le département avant d'être soumis à quelques questions de l'assistance.

Il revint àJean Achereiner, vice-président de la section de Sarrebourg, d'inviter à découvrir l'intimitéépistolaire d'un soldat lorrain engagé dans l'armée du Kaiser. Puis Sébastien Wagner, secrétaire de la Shal de Metz, a donné un aperçu sur les "petites garnisons" en territoire annexé, plus précisément celle de Morhange. Pour terminer la séquence du matin, Paul Kittel, président délégué de la Shal de Sarrebourg, a donné un aperçu sur les cartes postales des soldats français et allemands pendant la Grande Guerre, mettant en avant leurs orientations tendancieuses, leur but visé et leur impact sur le mental et le moral des troupes.

Une partie de l'assistance

Une assemblée attentive (au premier plan, Camille Maire, premier intervenant de l'après-midi)

Le vitrail "La Paix" en guise de clôture

Les causeries de l'après-midi ont tout d'abord permis àCamille Maire, membre de la section sarrebourgeoise, de dévoiler le douloureux sujet des Alsaciens-Lorrains pris en otages par les Français. S'ensuivirent les "souvenirs amers d'un Alsacien-Lorrain" présentés par François Clad, membre de la Shal locale. Un autre sujet devait continuer les interventions : "Les activités de Vallérysthal pendant la Grande Guerre" ou comment le savoir-faire et la production des ouvriers de cette manufacture ont été détournés de leurs buts pour servir les intérêts de l'armée allemande, communication faite par Luc Stenger. Enfin, Bernard Zins, de la Shal Sarreguemines-Confluence, a pris de la hauteur pour parler de la guerre aérienne dans la région de Sarreguemines en 1918.

De droite à gauche, P

René Schneider, ancien président de la SHAL, Sébastien Wagner, secrétaire, et Philippe Brunella

Au terme de ces mini-conférences menées tambour battant pour respecter les impératifs horaires, une vingtaine de participants s'est encore rendue dans la chapelle des Cordeliers pour une découverte guidée et instructive du vitrail "La Paix" de Marc Chagall. En clôture de cette journée particulièrement dense, Philippe Brunella a remercié Roland Kleine, président de la section sarrebourgeoise de la Shal, pour l'excellente tenue de ces heures passionnantes et a félicité l'ensemble des organisateurs et des intervenants pour la qualité des prestations fournies.             


Assemblée générale de la SHAL 2014

$
0
0

L'Assemblée générale de la SHAL se tiendra le vendredi 7 novembre 2014, à 18 h 00, au Musée de la Cour d'Or à Metz.

statuette-charlemagne-b

Détail de la statuette dite de Charlemagne


Une conférence suivra l'assemblée générale : "Metz à l'époque carolingienne" par M. Pierre-Édouard Wagner, conservateur en chef émérite, à l'occasion du lancement de la journée d'étude "Charlemagne, les Carolingiens et Metz - représentation, recomposition et instrumentalisation du passé du Moyen Âge au XXe siècle" organisée par la SHAL.

Trois semaines intenses pour la section du Pays de Bitche

$
0
0

La section du Pays de Bitche de la SHAL présente un ensemble de manifestations avec différents partenaires pour commémorer la Grande guerre, notamment comment elle a été vécue par les habitants du Pays de Bitche.

01

Programme des manifestations

Une exposition et conférence

Une exposition gratuite intitulée « Le pays de Bitche durant la Grande Guerre / Das Bitscherland in dem 1. Weltkrieg » qui se tient au Simserhof  (Siersthal) depuis le 11 octobre se clôturera le 15 novembre 2014. Outre les affiches, plans, documents, cartes postales du camp et de ses militaires... de l'époque, le visiteur peut parcourir des panneaux d'explications et des vitrines présentant les armes et l'équipement du fantassin. Cette exposition a été inaugurée le 10 octobre en présence du président de la SHAL, Philippe Brunella.

04

Les premiers visiteurs de l'exposition

Enfin, une conférence de Joël Beck organisée le 16 octobre sur "L'espionnage et plan d'attaques de l'armée française sur Bitche et Pirmasens" a rassemblé près d’une cinquantaine de personnes.

Prix à une classe de 3e par collège et une classe du lycée Teyssier

Les classes de 3e des collèges et du lycée du Pays de Bitche visitent l'exposition pendant la période scolaire de même que des élèves du lycée de Karlsruhe.

03

Un public scolaire intéressé

Revue, CD et timbres

La SHAL du Pays de Bitche et l'Historischer Verein de Pirmasens e.V. ont édité une revue commune en allemand et français intitulée « Le début de la Grande Guerre dans la région frontalière Bitche – Pirmasens / Der Beginn des Weltkrieges im Grenzbezirk Bitsch – Pirmasens ».

Couverture du numéro spécial

Couverture du numéro spécial

Des timbres commémoratifs édités avec le Club philatélique du Pays de Bitche sont en vente au Simserhof avec un bureau de poste dédié.

Redécouverte de la stèle

Le 17 octobre à 11 heures, pour commémorer l'entrée en guerre et souligner l'amitié franco-allemande, une cérémonie militaire a eu lieu en présence dui sous-préfet et du maire de Bitche devant une stèle allemande redécouverte, située dans le camp militaire de Bitche et érigée en 1916.

02

Article du Républicain lorrain

Assemblée générale de la SHAL à Metz

$
0
0

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine a tenu son assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2014, le vendredi 7 novembre 2014, dans le cadre du grand grenier de Chèvremont sis dans le musée de La Cour d’Orde Metz Métropole, située rue du Haut-Poirier à Metz.

 

WP_20141107_18_03_28_Pro

Jean-Eric Iung (trésorier), Jean-Benard Lang (trésorier adjoint), Philippe Brunella (président) et Sébastien Wagner (secrétaire) (photo : J. Trapp)

Le président Philippe Brunella a souligné la bonne santé de la société. Les deux livraisons des Cahiers lorrains sont redevenues ponctuelles grâce au sérieux et à l'application de Philippe Hoch, le directeur de la publication. Les finances, bien que toujours fragiles, ont été assainies grâce au travail de Jean-Bernard Lang. Les activités n'ont pas manqué cette année : Journées d'études mosellanes, Journée d'histoire transfrontalière, Journée Charlemagne. Enfin, les sections locales, fer de lance de la SHAL, ont montré leur traditionnelle dynamisme.

A l'issue de l'Assemblée générale, Pierre-Edouard Wagner, conservateur en chef émérite du patrimoine, a prononcé la conférence inaugurale de la journée "Charlemagne, Les Carolingiens et Metz" : «Metz à l’époque carolingienne».

Un verre de l'amitié a clos cette belle soirée suivi par près d'une centaine de personnes.

Plein succès pour la journée Charlemagne à Metz

$
0
0

Fidèle à sa vocation, la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine a tenu à organiser une journée d’étude à Metz autour du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. L’empreinte à Metz de cet empereur est forte depuis le haut Moyen Âge. Dix intervenants se sont succédés dans le cadre prestigieux de la porte des Allemands réhabilitée.

Au lendemain de la conférence inaugurale « Metz à l’époque carolingienne » (P.-E. Wagner), la matinée a été consacrée à l’empreinte de Charlemagne à Metz à l’époque carolingienne, puis l'près-midi dédié au souvenir du souverain entre la fin du Moyen Âge et le début du XXe siècle.

WP_20141108_10_07_51_Pro

Près d'une centaine de pesonnes ont suivi les travaux de cette journée Charlemagne (Photo : J. Trapp)

Les communications du matin ont porté aussi bien sur l’architecture religieuse (F. Héber-Suffrin), le trésor de l'abbaye Saint-Arnoul (A. Adrian), la construction du passé carolingien à Metz à travers les sources diplomatiques (M. Gaillard), hagiographiques (A. Wagner) ou encore littéraires (S. Mösch). Celles de l’après-midi ont abordé des sujets aussi divers que le souvenir de Charlemagne dans les chroniques à la fin du Moyen Âge (M. Chazan), la représentation du souverain à travers l’iconographie médiévale (N. Pascarel), l’abbaye Saint-Arnoul à l’époque moderne (J. Léonard), l’instrumentalisation de l’image de Charlemagne au cours de la première annexion allemande (C. Pignon-Feller) et enfin la redécouverte de l’abbaye Saint-Arnoul médiévale au début du XXe siècle (J. Trapp).

Les actes de ces journées devraient être publiés au cours de l'année 2015.

 

Rencontres interrégionales d'histoire transfrontalière 2014

$
0
0

 

Rencontres interrégionales

organisées par la Société d’Histoire et d’Archéologie  de la Lorraine et Historische Verein für die Saargegend

      "Une guerre, un pays, des points de vue"    

 

Le dimanche 16 novembre 2014 au Simserhof (Siersthal)

Accueil à partir de 9 heures

9h30 – 12h Interventions

  • Volkmar Schommer, Düppenweiler : Merzig 1914. Ein Fallbeispiel
  • Philippe Tomasetti : Entre le coq et l'aigle : le sort des soldats alsaciens-lorrains durant la Grande Guerre à travers les destins croisés et les écrits de François Reich, d'Aloyse Stauder et de Pierre Lorson
  • Dr. Rolf Wittenbrock, Saarbrücken : Die Ausweisung der Deutschen aus Lothringen 1918
  • Général Jean-Claude Laparra : Les fouilles archéologiques menées par les Allemands derrière le front en Lorraine

0470645_01

12h – 14hRepasà l’auberge de la Frohmuhle à Petit-Réderching

14h – 15h30 Interventions

  • Dr. Gregor Scherf, Saarbrücken : Nur zum Gedenken? Die Ehrenmale für die Gefallenen des Ersten Weltkriegs im Saarland
  • Jean-Eric Iung : Mourir en 14-18 : Lorrains et Bitchois dans la Grande Guerre

15h30 Visite du Simserhof et de l'exposition sur la Grande Guerre  (participation à la visite du Simserhof : 5 € à régler sur place)

Colloque Metz et le Pays messin en 1914

$
0
0

Le vendredi 14 novembre aura lieu à Woippy le cinquième colloque du Comité d'histoire du Pays messin consacréà"1914 à Metz et en Pays messin".

Deux membres du comité de la SHAL, Lionel Metzler et Sébastien Wagner, y interviendront en ouverture.

Colloque CHPM

 

Conférence-débat : La libération de Metz en 1944

$
0
0

Metz2014.com, Renaissance du vieux Metz et le Comité d'historicité européenne de la Lorraine organisent le 23 novembre 2014 à 15h dans les grands salons de l'hôtel de ville de Metz : une conférence-débat consacrée à la libération de Metz en 1944, animée par Sebastien Wagner, secrétaire de la SHAL, avec la participation exceptionnelle de Jean Denis, dernier libérateur vivant de la ville de Metz. Entrée libre.

Metz

 


Retour sur les Journées interrégionales 2014

$
0
0

Les Rencontres interrégionales organisées par la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine et l'Historische Verein für die Saargegend sur le thème"Une guerre, un pays, des points de vue" se sont déroulées le dimanche 16 novembre 2014 au Simserhof (Siersthal).

interré 005

Un public avisé

interré 010

Communication de Jean-Eric Iung, trésorier de la SHAL, Mourir en 14-18 : Lorrains et Bitchois dans la Grande Guerre

Une assistance fournie a assistéà cette journée bien chargée avec six communications suivies de la visite du Simserhof et de l'exposition sur la Grande Guerre organisée par section de Bitche de la SHAL.

Bilan des commémorations du début de la Grande Guerre organisées par la section de Bitche

La parution des Cahiers lorrains perturbés par des problèmes techniques graves

$
0
0

La parution du prochain numéro de la revue de la SHAL, les Cahiers lorrains 3-4 2014, est repoussée sine die.
En effet, des problèmes techniques graves entièrement indépendants de notre volonté entraînent un retard non négligeable dans sa composition.

Le comité de rédaction tient à s'excuser auprès des adhérents et des abonnés pour la gêne occasionnée.

CL

Les sobriquets du Pays de Bitche

$
0
0
Joël Beck, vice-président de la SHAL et président de la section du Pays de Bitche, vient de sortir un livre sur les sobriquets du Pays de Bitche, illustré par Martine Fitoussi.
Il est possible de l'acquérir directement sur le site : www.shal-bitche.fr

Bonne année 2015

$
0
0

Philippe Brunella et le comité de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015 au service de l'histoire, de l'archéologie et du patrimoine !

 

La section de Bitche partenaire du château de Walschbronn

Parution d'un ouvrage sur le pasteur Paul Ferry (1591-1669)

$
0
0

Julien Léonard, secrétaire adjoint de la SHAL, vient de publier un ouvrage tiré de sa thèse, portant sur l'exercice du ministère pastoral réformé sous le régime de l'édit de Nantes, à partir de l'exemple messin de Paul Ferry, de 1612 à 1669.

Être pasteur au XVIIe siècle. Le ministère de Paul Ferry à Metz (1612-1669), préface d'Yves Krumenacker, Rennes, Presses Universitaires de Rennes - Collection "Histoire", 2015, 351p.

couverture

Voici la présentation de l'éditeur:

Les conditions d’exercice du ministère pastoral dans la France réformée du régime de l’édit de Nantes (1598-1685) sont encore mal connues. L’étude de l’univers social et culturel de Paul Ferry (1591-1669), pasteur à Metz de 1612 à sa mort, permet l’analyse des formes et des modèles de la carrière pastorale. Le ministre, type de clerc radicalement différent du prêtre catholique, doit toujours assurer les fidèles de leur salut dans leur foi, surtout par la prédication, mais aussi par l’administration des sacrements et par l’acculturation, en tentant d’imposer la morale et la discipline réformées. Même la vie « privée » du pasteur est une modalité d’édification de son troupeau, en donnant l’exemple d’une bonne vie chrétienne. Il agit également en défenseur de sa communauté, en se muant en guide politique et en porte-parole de son Église, notamment face à la controverse catholique et aux pouvoirs, mais aussi en historien, en écrivain, ou en directeur de collège. Par toutes ces diverses fonctions assumées au nom de son ministère, Ferry constitue un modèle, parfois contesté, de pasteur sous le régime de l’édit de Nantes.

 

Agrégé d’histoire et docteur en histoire moderne de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, Julien Léonard est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lorraine (CRULH, EA 3945, équipe « Histoire des faits religieux »). Cet ouvrage est le fruit de ses recherches doctorales.


Colloque Charles de Villers

$
0
0

A l'initiative de Nicolas Brucker, l'Université de Lorraine, site de Metz, organise au mois de juin prochain un colloque internationalconsacréà Charles de Villers (1765-1815) les 25-27 juin 2015.

Cette manifestation est consacrée à une figure importante de la vie intellectuelle en France et en Allemagneà la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, originaire de Boulay.

 

Charles_de_Villers

Charles de Villers, par Friedrich Carl Gröger (1809)

 

Philippe Hoch, directeur des Cahiers lorrains, interviendra pour évoquer "Villers et Colignon".

D'autre part, Laurent Danner, de la section locale des Pays de la Nied, proposera une promenade dans le vieux Boulay dans les pas de Charles de Villers.

Programme_colloque_Villers

Conférence "Les combats d'André Valladier, abbé de Saint-Arnoul de Metz"

$
0
0

Conférence "Entre protection royale et identité municipale messine, les combats d'André Valladier, abbé de Saint-Arnoul à Metz (1611-1638)".

Valladier

Julien Léonard, maître de conférences à l'Université de Lorraine et secrétaire adjoint de la SHAL, animera une conférence le mercredi 28 janvier 2015 à 18h sur le campus du Saulcy de Metz, bâtiment de l'UFR Sciences Humaines et Sociales, en salle du conseil (D 206, 2e étage).

Entrée libre.

Venez nombreux !

Le dynamisme de la SHAL de Bitche

$
0
0

L'assemblée générale de la SHAL de Bitche s’est tenue à Epping sous la présidence de Joël Beck et en présence de Philippe Brunella, président de la SHAL, Michaël Weber, conseiller régional, Guy Borsenberger, maire-adjoint d’Epping.

 

AGBitche2015

Joël Beck, le président de la SHAL de Bitche

Nombreuses éditions

Dans son bilan moral, le président Joël Beck relève que la section comprend une centaine de membres et qu’elle a organisé trois conférences. Par ailleurs, de nombreux membres ont participéà la rédaction d’articles et d’édition de livre dont Nicolas Mengusqui a été récompensé du prix de la Décapole en Alsace.

Protection du patrimoine   

L’un des buts de la section étant de préserver le patrimoine du Bitcherland, une aide financière conséquente a été apportée par la section pour la restauration du château de Walschbronn.

Actions 2014

Parmi les différentes actions en 2014, la principale restera l’organisation des manifestations labellisées par la Mission du Centenaire entre septembre et novembre liées à la commémoration de l’entrée de la Grande Guerre. Le président a rappelé que 3 000 personnes ont visité l’exposition au Simserhof et qu'une cinquantaine de personnes ont assisté aux Interrégionales.

Projets 2015

Alors que la revue du Pays de Bitche de 2014 était consacrée à la guerre de 14/18, celle de 2015 sera consacrée à la Libération.

« Alain Behr participe à la commémoration de Woelfling et Joseph Sprunck à Bitche. Notre section participe également au spectacle de Charly Damm à Baerenthal comme conseiller historique », précise le président.

Témoignage

A l'issue de la réunion, Armand Kirsch a évoqué le destin tragique de son grand-père Daniel, mobilisé dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale alors qu’il est père de cinq enfants.

Cycle de conférences au château de Tichémont

$
0
0

Depuis quelques années, le château de Tichémont, près de Jarny, a su devenir un lieu incontournable pour tous les amoureux d’histoire et de patrimoine. Les conférences qui s’y tiennent régulièrement permettent à chacun de découvrir, en plus du château et de ses jardins classés, quelques aspects méconnus du passé local.

lorraine-francois2

Armes de François II de Lorraine (1571-1632)

Après plusieurs cycles consacrés, les années précédentes, à l’histoire des frontières, des fortifications et des routes en Lorraine, les propriétaires des lieux ont décidé de consacrer la saison 2015 aux ducs de Lorraine. Qu’il s’agisse de René II, le vainqueur le Nancy, d’Antoine, de Charles III ou de Stanislas, tous ont, à leur manière, marqué l’histoire de notre région.

Kévin Gœuriot, historien spécialiste de la Lorraine, membre de la SHAL et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, viendra donc animer une série de sept conférences afin de présenter chacune de ces figures à la fois méconnues et fascinantes.

Toutes les interventions auront lieu à 15 heures, dans la salle du donjon, au château de Tichémont (54). 

22 mars 2015 : De Gérard d’Alsace à Nicolas : les ducs de Lorraine au Moyen Âge

26 avril 2015 : René II, le vainqueur de Nancy

17 mai 2015 : Antoine, le défenseur de la foi catholique

14 juin 2015 : Charles III, le duc bâtisseur

27 septembre 2015 : Charles IV, une vie passée à chevaucher

18 octobre 2015 : François III, le duc qui devint empereur

15 novembre 2015 : Stanislas ou quand la Lorraine devint française 

 

Parution. Une ville face au climat : Metz à la fin du Moyen Âge

$
0
0

Dans la lignée des travaux fondateurs d’Emmanuel Le Roy Ladurie(auteur de la préface), Christian Pfister et Emmanuel Garnier, cet ouvrage de Laurent Litzenburgers’inscrit dans la réflexion contemporaine sur les sociétés confrontées aux changements climatiques. Il porte sur le cas particulier de Metz et de son plat-pays, un véritable «État urbain » qui constitue une originalité au Nord des Alpes et qui s’est construit autour de l’une des plus grandes cités de l’Europe occidentale à l’orée de la Renaissance.


Cet essai d’histoire globale envisage le climat comme une contrainte qui oblige les sociétés à mettre en place diverses stratégies pour s’en affranchir ou s’y adapter. L’enquête mesure la vulnérabilité climatique de la société messine au début – mal connu – du Petit Âge Glaciaire, ainsi que sa capacité de résilience, c’est-à-dire son aptitude à prévoir, anticiper ou sortir des crises induites par le climat. Cet ouvrage de synthèse compare la situation messine aux régions voisines de l’Europe occidentale en s’appuyant sur les recherches internationales les plus récentes dans ce domaine, au croisement de l’Histoire, de la Géographie et de la Climatologie.
Fruit de la recherche publique («prix spécial du jury» du concours de thèse 2012 de la Société Française d’Histoire Urbaine), cette thèse remaniée s’adresse aux chercheurs comme au grand public : elle est riche d’une iconographie abondante (plans, cartes, tableaux, graphiques, reproductions d’enluminures, etc.), complétée d’un CD-Rom qui contient les principales bases de données exploitées dans l’étude et s’appuie sur des sources très largement inédites.

Après la publication du 5e rapport du GIEC et alors que se prépare la 21e Conférence Climat (COP 21), à Paris en 2015, il est important de ne pas perdre la mémoire : la mise en perspective historique aide à comprendre et, peut-être, à agir.

Site du Comptoir des presses d’universités :
http://www.lcdpu.fr/editeurs/pun
Chez votre libraire habituel
ou les libraires en ligne

Viewing all 116 articles
Browse latest View live