La journée-marathon programmée dans le cadre des Journées d'Etudes Mosellanes de la Shal en était à sa 35e édition. Elle a mis en évidence la vitalité et la compétence de ses membres.
Le président de la SHAL, Philippe Brunella, aux côtés de Roland Kleine, président de la section de Sarrebourg
Elle s'est tenue dans les locaux du Centre socio-culturel de Sarrebourg, dirigée par Philippe Brunella, président de la Shal départementale, sous le patronage de la municipalité, représentée par l'adjoint Roland Kleine et président de la section de Sarrebourg. Intitulée "Aspects de la Grande Guerre en Moselle", elle a permis aux sept intervenants d'aborder des thèmes mal connus, mais bien concrets, se rapportant à la Première Guerre mondiale en Moselle. Dans un temps limitéà 20 à 25 minutes, chacun devait présenter sa communication aux quatre-vingts auditeurs venus de tout le département avant d'être soumis à quelques questions de l'assistance.
Il revint àJean Achereiner, vice-président de la section de Sarrebourg, d'inviter à découvrir l'intimitéépistolaire d'un soldat lorrain engagé dans l'armée du Kaiser. Puis Sébastien Wagner, secrétaire de la Shal de Metz, a donné un aperçu sur les "petites garnisons" en territoire annexé, plus précisément celle de Morhange. Pour terminer la séquence du matin, Paul Kittel, président délégué de la Shal de Sarrebourg, a donné un aperçu sur les cartes postales des soldats français et allemands pendant la Grande Guerre, mettant en avant leurs orientations tendancieuses, leur but visé et leur impact sur le mental et le moral des troupes.
Une assemblée attentive (au premier plan, Camille Maire, premier intervenant de l'après-midi)
Le vitrail "La Paix" en guise de clôture
Les causeries de l'après-midi ont tout d'abord permis àCamille Maire, membre de la section sarrebourgeoise, de dévoiler le douloureux sujet des Alsaciens-Lorrains pris en otages par les Français. S'ensuivirent les "souvenirs amers d'un Alsacien-Lorrain" présentés par François Clad, membre de la Shal locale. Un autre sujet devait continuer les interventions : "Les activités de Vallérysthal pendant la Grande Guerre" ou comment le savoir-faire et la production des ouvriers de cette manufacture ont été détournés de leurs buts pour servir les intérêts de l'armée allemande, communication faite par Luc Stenger. Enfin, Bernard Zins, de la Shal Sarreguemines-Confluence, a pris de la hauteur pour parler de la guerre aérienne dans la région de Sarreguemines en 1918.
René Schneider, ancien président de la SHAL, Sébastien Wagner, secrétaire, et Philippe Brunella
Au terme de ces mini-conférences menées tambour battant pour respecter les impératifs horaires, une vingtaine de participants s'est encore rendue dans la chapelle des Cordeliers pour une découverte guidée et instructive du vitrail "La Paix" de Marc Chagall. En clôture de cette journée particulièrement dense, Philippe Brunella a remercié Roland Kleine, président de la section sarrebourgeoise de la Shal, pour l'excellente tenue de ces heures passionnantes et a félicité l'ensemble des organisateurs et des intervenants pour la qualité des prestations fournies.