Quantcast
Channel: Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine
Viewing all 116 articles
Browse latest View live

Réunion de comité de la SHAL

$
0
0

Le comité de la SHAL s'est réuni le samedi 22 février 2014, de 9 h 30 à 12 h 00, au Service départemental d'Archives de la Moselle, qui est aussi son siège social. Autour de son président Philippe Brunella, le comité a défini le riche programme d'activité 2014 de la société et de ses sections locales.

shal 004

Une partie du comité autour du président (photo Yves Villard)

 

shal 001

Des débats constructifs et amicaux (photo Yves Villard)


Les familles de Yutz (1669-1908)

$
0
0

TOUTE   LA  GÉNÉALOGIE  YUSSOISE  EN  DEUX  VOLUMES

L’ensemble du contenu du livre sera scindé en deux volumes d’environ 630 pages chacun. Ils se présenteront par feuilles collées sous couverture cartonnée en couleur.

Le tome premierévoquera en première partie, sous une centaine de pages, l’histoire résumée de Yutz avec des documents inédits. Suivront par ordre alphabétique les habitants et familles reconstitués, selon une généalogie ascendante de A à K.

MULLERcouverture B-Y1 et 2

Le tome second contiendra la suite, depuis la lettre L à Z, et en fin de volume, l’index des patronymes, des localités, celui des professions, titres et fonctions, si connus, exercés par les personnes recensées. Figureront également dans l’ouvrage, le résumé de contrats, baux, obligations, ventes ou pour d’autres motifs, écrits en allemand ou en français, que des habitants de ces quatre communautés avaient  souscrit devant notaires sur la période de 1590 à 1682. (ADM série E). Sont traduits et résumés aussi, leurs Procès Par Écrit. (Série B de 1662 à 1684). Il s’agit des poursuites s’étirant souvent sur des années, entre habitants et même entre les quatre communautés, ou à l’encontre des seigneurs de Meilbourg. L’un des plus étonnant étant celui  provoqué au sujet des 5 cloches, descendues des deux clochers de Yutz,  en plein siège de la ville de Thionville en 1643 !

L’ouvrage recense près de :

35 000 individus,  22 250 naissances,  13 300 mariages,  14 700 décès, et  2 100 localités, dont la parenté venait en majorité de  Thionville,  Metz,  Illange,  Manom,  Basse-Ham,  Distroff,  Koenigsmacker, etc.

Bulletin_Souscription_YUTZ

 

L’ouvrage recense près de :

35 000 individus,  22 250 naissances,  13 300 mariages,  14 700 décès, et  2 100 localités, dont la parenté venait en majorité de  Thionville,  Metz,  Illange,  Manom,  Basse-Ham,  Distroff,  Koenigsmacker.... etc

La Gestapo dans le Pays de Bitche et en Moselle

$
0
0

Samedi 8 mars à 15 h, au grenier du Moulin d’Eschviller (Volmunster), la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine, section de Bitche propose une conférence intitulée La Gestapo dans le Pays de Bitche et en Moselle, titre de l’ouvrage historique dont l’auteur est Cédric Neveu.

P1450588

Cédric Neveu (DR)

Grâce à l’exploitation de sources d’archives allemandes, anglaises et françaises, pour la plupart totalement inédites, il nous retrace l’histoire de ce service, son organisation, l’itinéraire de ses cadres et leurs techniques de lutte au service de la nazification de la région. il apporte des informations de premières mains sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire mosellane, l’Annexion de fait (1940-1944). Le jeune chercheur s’est attaquéàl’instrument de répression par excellence du pouvoir nazi, la police politique.  Il l’a replacée dans un contexte en constante évolution et a montré les spécificités locales de l’institution policière, encore soumise à un cadre juridique et administratif. Il parlera naturellement du rôle de la Gestapo dans le Pays de Bitche et dans l’Est mosellan. A l'issue de la conférence, il dédicacera son livre.

Nicolas Mengus bientôt sur France 2

$
0
0

A la suite de son livre et de sa conférence sur Oradour organiséà Bitche :

A découvrir sur France 2 jeudi 6 mars 2014à 22h20, Complément d'enquête spécial «Oradour, spoliations : quand les enquêtes continuent ». Nicolas Mengus, membre de la section du Pays de Bitche de la SHAL et spécialiste de l'incorporation de force a été interviewé dans le cadre de cette émission.

france2

Benoît Duquesne (DR) accueillera Nicolas Mengus

La section de Bitche labellisée "Centenaire"

$
0
0

Le Républicain Lorrain du 22 février dernier a annoncé la distinction de la Section du Pays de Bitche de la SHAL par la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale.

label

 

Colloque : Moselle terre de conflits franco-allemands 1914-1945

$
0
0

Le samedi 22 mars, Renaissance du Vieux Metz et des Pays lorrains organise, avec l'Office national des Anciens Combattants, le Souvenir français et l'Institution Jean-Baptiste de la Salle, un colloque : La Moselle, terre de conflits franco-allemands 1914-1945.

0000011347-Ville (5)Z

Combat de la libération de Metz, novembre 1944

Deux membres du Comité de la SHAL y participent : Lionel Metzler, trésorier adjoint, de 9h15 à 10h, sur le thème de la Moselle en 1914, et Sébastien Wagner, secrétaire, de 11h30 à 12h15, qui parlera des combats de la libération de la Moselle.
Lieu : amphithéâtre des BTS de l'Institution de la Salle, 2, rue Saint-Maximin, Metz-Queuleu.

Exposition les jardins des mineurs de charbon au Musée les Mineurs Wendel

$
0
0

Le Musée Les Mineurs Wendel présentera du 2 mai 2014 au 31 octobre 2014 une exposition consacrée aux jardins des mineurs de charbon en Lorraine intitulée :
« Du minéral au végétal, les jardins des mineurs de charbon ».

content_image_standard


Le jardin occupait une place centrale dans le quotidien du mineur, pour se nourrir et se divertir après son travail. Les logements construits par les compagnies minières jusqu’au milieu du XXe siècle comportaient d’ailleurs systématiquement un jardin pour chaque famille.
L’exposition présentera les différents types de jardins qui existèrent aux XIXe et XXe siècles dans le bassin houiller lorrain, et leurs fonctions. Elle mettra aussi en lumière les fruits et légumes qui y étaient cultivés et les recettes spécifiques réalisées à partir de ces aliments dans les familles de mineurs. Les compagnies minières mettaient également à disposition des directeurs et des ingénieurs, des jardiniers qui entretenaient leur parc et leur potager. Le quotidien et le rôle de ces jardiniers sera présenté. Enfin, l’exposition ouvrira les horizons, en s’intéressant à l’histoire des jardins ouvriers en Europe aux XIXe et XXe siècles.
Complément original et inattendu, cet événement sera accompagné par la reconstitution d’un jardin de mineur grandeur nature qui sera installé sur le Parc Explor Wendel du printemps à l’automne 2014. Il permettra aux visiteurs de découvrir les fruits et légumes cultivés au travers d’animations familiales et éducatives, à destination de tous les publics (ateliers jardinage, cuisine, etc.).

Assemblée générale de la SHAL Sarrebourg

$
0
0

La section locale de Sarrebourg de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine a tenu son Assemblée générale ordinaire au titre de l'année 2014, le vendredi 14 mars 2014, au Centre Socio-Culturel Malleray de Sarrebourg, en présence d'Alain Marty, député-maire de Sarrebourg, de nombreux maires de l'arrondissement de Sarrebourg, de Jean-Claude Peltre, président de la Confluence, section SHAL de Sarreguemines, ainsi que de Julien Trapp et de Sébastien Wagner, respectivement vice-président et secrétaire de la SHAL "centrale".

SARB shal 14 mars 2014 002

Un quorum largement atteint !

SARB shal 14 mars 2014 004

Le président Roland Kleine lisant le rapport moral

Le président Roland Kleine est revenue sur l'excellent bilan de l'année 2013. Cet exercice a vu une hausse à la fois du nombre de membres et des auditeurs aux conférences mensuelles. Les commissions ont bien oeuvré, notamment celle d'édition avec trois titres parus. La SHAL a d'ores et déjà prévu de visiter le 14 juin prochain le nouveau musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte. Un buffet bien garni a récompensé le public nombreux de cette Assemblée générale.

 


Assemblée générale de la SHAL Pays de Bitche

$
0
0


La section locale de Bitche de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine a tenu son Assemblée générale ordinaire au titre de l'année 2014, le samedi 8 mars 2014, au moulin d'Eschviller.

P1030482


Le président Joël Beck est revenu sur le bilan de l'année 2013 avec notamment une hausse du nombre d'adhérents, la visite de plus de 100 000 visiteurs sur le site Internet et la réussite de conférences et de programmes télévisuels.

P1030473

Une assemblée fournie et attentive
Le programme de l'année 2014 a été aussi évoquéà travers son point d'orgue, les diverses manifestations autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale.

JOURNÉE D’ÉTUDE Charlemagne, les Carolingiens et Metz

$
0
0

Journée d’étude

Charlemagne, les Carolingiens et Metz

Représentation, recomposition et instrumentalisation du passé du Moyen Âge au XXe siècle

8 novembre 2014

L’année 2014 voit la commémoration du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. L’empreinte à Metz de cet empereur est forte depuis le haut Moyen Âge. Son aïeul, l’évêque de Metz saint Arnoul, est l’ancêtre de la dynastie carolingienne qui règne sur l’Europe occidentale entre les VIIIe et Xe siècles.

vitrail_charlemagne

Vitrail de Charlemagne dans le grand salon de la gare de Metz

Bien qu’il fixe sa capitale politique à Aix-la-Chapelle, Charlemagne ne néglige pas la cité de Metz qui devient un des foyers de la Renaissance carolingienne au milieu du VIIIe siècle, notamment grâce au rayonnement culturel de son chapitre cathédral fondé par saint Chrodegang, l’invention du chant grégorien et l’œuvre des moines de Saint-Arnoul, abbaye qui devient nécropole de certains membres de la famille impériale. C’est pourquoi la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine organisera le samedi 8 novembre une journée d’étude autour de ce thème pour commémorer comme il se doit cet événement.

Conférence : Le soldat inconnu alsacien-lorrain

$
0
0

Vendredi 11 avril à 20h00 à Valmont, salle polyvalente (rue du stade) : Prochaine conférence de la Société d'Histoire du Pays Naborien « DER UNBEKANNTESTE SOLDAT. Le soldat inconnu alsacien-lorrain au château de la Hunebourg. Un cénotaphe symbole de l’histoire tourmentée d’une région aux confins de la France et de l’Allemagne » par Jean-François THULL, membre de la SHAL.

FR67HUBG0003

Château de la Hunebourg

Alors que l’année 2014 marque l’entrée dans les célébrations nationales autour du centenaire de la Grande Guerre, il est à craindre que la destinée singulière des 380 000 Alsaciens-Lorrains mobilisés dans la Deutsches Heer entre 1914 et 1918 et engagés sur tous les fronts, échappe à nouveau à l’attention et à l’analyse des commentateurs officiels. Hâtivement et fautivement confondus avec les Malgré-nous de la Deuxième Guerre mondiale, ces Alsaciens et Lorrains mosellans ont servi loyalement et avec honneur le défunt Empire wilhelmien sous la tenue de campagne Feldgrau.

En novembre 1918, au retour dans leurs foyers, ils sont accueillis avec suspicion et peinent à se réinsérer dans le nouveau contexte national français où, dans un climat d’ivresse tricolore, seuls sont célébrés les Poilus victorieux.

C’est afin d’honorer la mémoire interdite et bafouée de ces hommes et notamment de ceux qui sont morts au combat, qu’à l’orée des années 30, des initiatives voient le jour et sont couronnées par le projet d’un mémorialérigé au « soldat le plus inconnu », dans l’écrin restauré du château de la Hunebourg.

Ce projet controversé et les tribulations de ses initiateurs éclairent le destin contrarié du pays d’entre-deux à une époque charnière.

Une ville face au climat, Metz à la fin du Moyen Âge (1400-1530)

$
0
0

Laurent Litzenburger publie sa thèse originale, consacrée au climat de Metz à la fin du Moyen Âge.

L’Histoire du climat à l’échelle d’une sociétéà taille humaine

Dans la lignée des travaux fondateurs d’Emmanuel Le Roy Ladurie (auteur de la préface), ce projet de publication s'inscrit dans la réflexion contemporaine sur les sociétés confrontées aux changements climatiques, en s’intéressant au cas particulier de Metz et de son plat-pays, un véritable "État urbain" qui constitue une originalité au Nord des Alpes et qui s’est construit autour de l’une des plus grandes cités de l’Europe occidentale à l’orée de la Renaissance.

 

1011814_571886906260291_8329481662404899067_n

Du local au global : une histoire de la vulnérabilité et de la résilience face au climat

Cet essai d’histoire globale envisage le climat comme une contrainte qui oblige les sociétés à mettre en place diverses stratégies pour s’en affranchir ou s’y adapter. L’enquête mesure la vulnérabilité climatique de la société messine au début – mal connu – du Petit Âge Glaciaire, ainsi que sa capacité de résilience, c’est-à-dire son aptitude à prévoir, anticiper ou sortir des crises induites par le climat. Cet ouvrage de synthèse compare la situation messine aux régions voisines de l’Europe occidentale en s’appuyant sur les recherches internationales les plus récentes dans ce domaine, au croisement de l’Histoire, de la Géographie et de la Climatologie.

 

10154107_571886809593634_4654332841485841823_n

Un sujet dans l’air du temps

Au moment de la publication du 4e rapport du GIEC et alors que se prépare la 21e Conférence Climat, à Paris en 2015, il est important de ne pas perdre la mémoire : la mise en perspective historique aide à comprendre et, peut-être, à agir.

Fruit de la recherche publique, cette thèse remaniée (Prix spécial du jury du concours de thèse 2012 de la Société Française d’Histoire Urbaine) s’adresse aux chercheurs comme au grand public : elle est riche d’une iconographie abondante (plus de 170 illustrations : plans, cartes, tableaux, graphiques, reproductions d’enluminures, etc.), complétée d’un CD-Rom qui contient les principales bases de données exploitées dans l’étude et s’appuie sur des sources très largement inédites.

les « Guérisseurs contre sorciers dans la Lorraine du XXIe siècle »

$
0
0

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche organise le 21 juinà 13 h 30 au collège Kieffer de Bitche, 42 rue du Schellenthal, une conférence de Déborah Kessler-Bilthauer sur  les « Guérisseurs contre sorciers dans la Lorraine du XXIe siècle ».

photo

Déborah Kessler-Bilthauer est docteur en ethnologie et chercheur au Laboratoire lorrain de sciences sociales. Elle enseigne l'ethnologie et la sociologie à la Maison des Sciences de l'Homme de l'université de Lorraine.

Que savons-nous de sorciers ? Faut-il les craindre ? En ce début de XXIe siècle, quels sont leurs pouvoirs et leur impact ? C’est à ces questions que notre conférencière s’efforcera de répondre en évoquant bien sûr l’histoire de ces praticiens. Pour ce faire, Déborah Kessler-Bilthauer a mené une enquête de plus de six ans, notamment dans le Bitscherland.

Elle a rencontré des dizaines de guérisseurs-désenvoûteurs qui ont bien voulu livrer leurs secrets et leurs savoirs en matière de sorcellerie et de désenvoûtements.

 Les personnes intéressées pourront à l’issue de la conférence acquérir le livre de Mme Kessler-Bilthauer sur le sujet.

Les chroniques scolaires du Pays de Bitche

$
0
0

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche organise le 13 septembre 2014à 20H00 au VVF Bitche Haselfurth, une conférence de Philippe Tomasetti sur « Les chroniques scolaires du Pays de Bitche ».

Près de 3.500 "Schulchroniken" auraient été rédigées par les instituteurs alsaciens et mosellans entre 1893 et 1918.

Dès le départ, les instituteurs ne se limitent pas à raconter la vie de leur école ? ils notent tout ce qui se passe dans le village: les événements météorologiques, la date des récoltes, le passage de la première voiture... Et puis l'entrée en guerre.

13 SEPTEMBRE 2014

Historien et enseignant au collège de Woerth (Bas-Rhin), Philippe Tomasetti est l’auteur de nombreux articles historiques et livres notamment sur la Grande Guerre.

Conférence aux Journées du Patrimoine

$
0
0

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2014, le secrétaire adjoint de la SHAL, Julien LEONARD, donnera une conférence au salon de Guise de l'Hôtel de Ville le dimanche 21 septembre à 14h.

Elle s'intitulera:

Catholiques, protestants et juifs à Metz (1564-1685) - l'originalité d'une ville triconfessionnelle

 

illustrations_leclerc

Ill

BOSSUET 2


Du retour des juifs en 1564 à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, la ville de Metz (20 000 habitants), protégée par le roi de France depuis 1552 et peu à peu annexée définitivement au royaume, connaît la situation très rare du triconfessionnalisme. Le contexte est extrêmement complexe, variant en fonction d'éléments politiques et institutionnels, mais aussi religieux, sociaux et culturels. Après la période troublée des guerres de Religion (1562-1598), au cours de laquelle Metz semble cependant moins souffrir des troubles que de nombreuses villes françaises, le régime de l'édit de Nantes (1598-1685) garantit une coexistence pacifique et un certain équilibre. Mais ce dernier est fragilisé par les attaques du clergé catholique, soutenu par la volonté royale d'étouffer la minorité réformée, alors même que les juifs, bien que rejetés par la population chrétienne, restent sous la protection du souverain. Le destin croisé de ces deux minorités, face à des autorités catholiques, est un élément original de la vie religieuse dans la France d'Ancien Régime et fait de Metz un cas exceptionnel.


Charlemagne, les Carolingiens et Metz

$
0
0

Journée d’étude

Charlemagne, les Carolingiens et Metz

Représentation, recomposition et instrumentalisation du passé du Moyen Âge au XXe siècle

8 novembre 2014

L’année 2014 voit la commémoration du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. L’empreinte à Metz de cet empereur est forte depuis le haut Moyen Âge. Son aïeul, l’évêque de Metz saint Arnoul, est l’ancêtre de la dynastie carolingienne qui règne sur l’Europe occidentale entre les VIIIe et Xe siècles.

statuette-charlemagne-aStatue équestre de Charlemagne provenant de la cathédrale de Metz et conservé au musée du Louvre

 Bien qu’il fixe sa capitale politique à Aix-la-Chapelle, Charlemagne ne néglige pas la cité de Metz qui devient un des foyers de la Renaissance carolingienne au milieu du VIIIe siècle, notamment grâce au rayonnement culturel de son chapitre cathédral fondé par saint Chrodegang, l’invention du chant grégorien et l’œuvre des moines de Saint-Arnoul, abbaye qui devient nécropole de certains membres de la famille impériale. C’est pourquoi la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine organisera le samedi 8 novembre une journée d’étude autour de ce thème pour commémorer comme il se doit cet événement.

 

 

CHARLEMAGNE, LES CAROLINGIENS ET METZ

$
0
0

Journée d'étude à Metz CHARLEMAGNE, LES CAROLINGIENS ET METZ
Représentation, recomposition et instrumentalisation du passé du Moyen Âge au XXe siècle

L’année 2014 voit la commémoration du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. L’empreinte à Metz de cet empereur est forte depuis le haut Moyen Âge. Son aïeul, l’évêque de Metz saint Arnoul, est l’ancêtre de la dynastie carolingienne qui règne sur l’Europe occidentale entre les VIIIe et Xe siècles. Bien qu’il fixe sa capitale politique à Aix-la-Chapelle, Charlemagne ne néglige pas la cité de Metz qui devient un des foyers de la Renaissance carolingienne au milieu du VIIIe siècle, notamment grâce au rayonnement culturel de son chapitre cathédral fondé par saint Chrodegang, l’invention du chant grégorien et l’oeuvre des moines de Saint-Arnoul, abbaye qui devient nécropole de certains membres de la famille impériale. C’est pourquoi la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine tenait organiser cette journée d’étude autour de ce thème pour commémorer comme il se doit cet événement.

Affiche A3

Vendredi 7 novembre 2014 à 18h30

Conférence inaugurale (P.-E. Wagner)
Musée de La Cour d'Or
2, rue du Haut-Poirier 57000 METZ

Samedi 8 novembre 2014 de 9h à 17h

Communications
Porte des Allemands
Boulevard Maginot 57000 METZ

 

Colloque « Clergés en contacts à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle) »

$
0
0

 COLLOQUE « Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles »

Colloque : Vendredi 17 & samedi 18 octobre de 8h45 à 17h15 | Institut Régional d'Administration | METZ

Projection cinématographique : Vendredi 17 octobre à 20h30| Conseil Régional de Lorraine | METZ 

Entrée libre

 

Les interactions du triptyque Guerre, Science et Industrie sont ambivalentes. Les périodes d’activités militaires peuvent constituer des opportunités pour certains secteurs scientifiques et économiques qui bénéficient des moyens exceptionnels dégagés pour l’effort de guerre ; pour autant, ces périodes déstabilisent le fonctionnement normal de la société, entraînent des ruptures des circuits d’approvisionnement et de distribution économique, et freinent les échanges intellectuels.

Ce colloque ne prétend pas suffire à explorer la totalité d’un si vaste champ d’études, même en se limitant à des aspects liés directement ou indirectement à notre région. Les cinq sessions de ce colloque couvrent néanmoins un large spectre thématique en offrant des éclairages particuliers et quelques synthèses qui s’inscrivent dans la diachronie, de l’Antiquitéà la Seconde Guerre Mondiale.

Si les travaux sur l’armement et la fortification occupent une place conséquente, ils mettent en avant le renouveau de la recherche dans des domaines qui, contrairement à une idée commune, sont loin d’être épuisés par l’historiographie. Les communications sur la diffusion de la pensée intellectuelle, la formation et les transferts de technologie et l’économie mettent en lumière des aspects moins connus et témoignent de l’intrication des conflits dans l’ensemble du champ social.

visuel colloque CHR

 

Vendredi 17 et samedi 18 octobre de 8h45 à 17h15 à l'Institut Régional d'Administration à Metz, 15 avenue de Lyon, parking "élèves et stagiaires", rue de l'Ardèche.

Vendredi 17 octobre à 20h30 au Conseil Régional de Lorraine, place Gabriel Hocquard à Metz : Projection cinématographique "L’héroïque cinématographe" de Laurent VERAY et Agnès de SACY

35e Journées d'Etudes Mosellanes à Sarrebourg

$
0
0

Le Centenaire de la Grande Guerre revêt un caractère particulier en Lorraine mosellane, alors annexée à l’Empire allemand depuis le traité de Francfort de 1871. Deux générations n’ont pas fait oublier le souvenir de la France, pays des parents ou des grands-parents. Le conflit qui éclate à l’été 1914 voit les Alsaciens-Lorrains mobilisés dans les armées du Reich, bien qu’une petite partie d’entre eux serve dans l’armée française. Cette journée d’étude est l’occasion de développer des aspects méconnus de la Première Guerre mondiale sur ce territoire qui changera de souverainetéà l’issue de ce conflit.

Couverture

Illustration : carte postale ancienne du camp de la
Fontaine du Berger, au pied du puy de Dôme (détail). Coll. Camille Maire

La journée se tiendra à Sarrebourg qui a connu, grâce aux troupes nombreuses stationnées dans cette ville durant l’Annexion, une période de prospérité sans précédent, qui a vu la transformation des anciens remparts en avenues (actuelle avenues Fayolle, Poincaré et Clemenceau) et l’érection de plusieurs bâtiments (nouvelle Poste, nouvelle gare, église protestante, casernes et logements pour les troupes). La ville est le centre de la Bataille de Sarrebourg (18-20 août 1914), l’une des premières de la Grande Guerre. Une visite du Parcours Chagall de la chapelle des Cordeliers à Sarrebourg sera ensuite proposée.

 

Programme_Sarrebourg_JEM2014

1914. L'entrée en guerre du Pays de Bitche

$
0
0

La section du Pays de Bitche de la SHAL présentera un ensemble de manifestations avec différents partenaires pour commémorer la Grande guerre, notamment comment elle a été vécue par les habitants du Pays de Bitche.

 Pour regarder le programme commémoratif en vidéo sur le site de la Mission du Centenaire :

http://centenaire.org/fr/en-france/lorraine/moselle/interview/le-programme-commemoratif-du-centenaire-du-pays-de-bitche

 

image005

Une exposition et conférence

Une exposition gratuite intitulée « Le pays de Bitche durant la Grande Guerre / Das Bitscherland in dem 1. Weltkrieg » se tiendra au Simserhof entre le samedi 11 octobre au samedi  15 novembre 2014 inclus. Outre les affiches, plans, documents, cartes postales du camp et de ses militaires... de l'époque, le visiteur pourra parcourir des panneaux d'explications et des vitrines présentant les armes et l'équipement du fantassin. Une vidéo en boucle évoquera le parcours d'un militaire allemand originaire du Pays de Bitche. Cette exposition sera inaugurée le 10 octobre à 18 heures. Des guides seront présents occasionnellement pour donner les explications utiles.

Enfin, une conférence de Joël Beck sera organisée le 16 octobre à 19H30 au Simserhof sur "L'espionnage et plan d'attaques de l'armée française sur Bitche et Pirmasens".

Prix à une classe de 3e par collège et une classe du lycée Teyssier

Les classes de 3e des collèges et du lycée du Pays de Bitche visiteront l'exposition pendant la période scolaire. A la suite, un concours  sera organisé pour les élèves de 3e des collèges du Pays de Bitche et les Terminales du lycée Teyssier de Bitche.

La matinée du 16 octobre, des élèves du lycée de Karlsruhe visiteront eux aussi l'exposition avec leurs collègues lycéens français.

Revue, CD et timbres

La SHAL du Pays de Bitche et l'Historischer Verein de Pirmasens e.V. éditeront pour le 10 octobre prochain une revue commune en allemand et français intitulée « Le début de la Grande Guerre dans la région frontalière Bitche – Pirmasens / Der Beginn des Weltkrieges im Grenzbezirk Bitsch – Pirmasens ». Elle sera en vente au Simserhof et dans les librairies ou sur commande à la SHAL.

Dans le même temps, un CD sera vendu. Il présentera une vaste collection de photo et cartes postales de la ville de Bitche, du camp militaire et de ses soldats.

Enfin, des timbres commémoratifs édités avec le Club philatélique du Pays de Bitche seront aussi édités et vendus sur site avec un bureau de poste dédié.

Redécouverte de la stèle

Le 17 octobre à 11 heures, pour commémorer l'entrée en guerre et souligner l'amitié franco-allemande, une cérémonie militaire aura lieu devant une stèle allemande redécouverte, située dans le camp militaire de Bitche et érigée en 1916.

Rencontres interrégionales

L'Historischer Verein de Hornbach viendra visiter la ville de Bitche et notre exposition le 14 novembre en a-m.

Un cycle de conférences intitulé "Une guerre, un pays, des points de vue" sera organisé par la SHAL et le Historischer Verein für die Saargegend le 16 novembre 2014 au Simserhof.

Viewing all 116 articles
Browse latest View live