La section du Pays de Bitche de la SHAL présente un ensemble de manifestations avec différents partenaires pour commémorer la Grande guerre, notamment comment elle a été vécue par les habitants du Pays de Bitche.
Programme des manifestations
Une exposition et conférence
Une exposition gratuite intitulée « Le pays de Bitche durant la Grande Guerre / Das Bitscherland in dem 1. Weltkrieg » qui se tient au Simserhof (Siersthal) depuis le 11 octobre se clôturera le 15 novembre 2014. Outre les affiches, plans, documents, cartes postales du camp et de ses militaires... de l'époque, le visiteur peut parcourir des panneaux d'explications et des vitrines présentant les armes et l'équipement du fantassin. Cette exposition a été inaugurée le 10 octobre en présence du président de la SHAL, Philippe Brunella.
Les premiers visiteurs de l'exposition
Enfin, une conférence de Joël Beck organisée le 16 octobre sur "L'espionnage et plan d'attaques de l'armée française sur Bitche et Pirmasens" a rassemblé près d’une cinquantaine de personnes.
Prix à une classe de 3e par collège et une classe du lycée Teyssier
Les classes de 3e des collèges et du lycée du Pays de Bitche visitent l'exposition pendant la période scolaire de même que des élèves du lycée de Karlsruhe.
Un public scolaire intéressé
Revue, CD et timbres
La SHAL du Pays de Bitche et l'Historischer Verein de Pirmasens e.V. ont édité une revue commune en allemand et français intitulée « Le début de la Grande Guerre dans la région frontalière Bitche – Pirmasens / Der Beginn des Weltkrieges im Grenzbezirk Bitsch – Pirmasens ».
Couverture du numéro spécial
Des timbres commémoratifs édités avec le Club philatélique du Pays de Bitche sont en vente au Simserhof avec un bureau de poste dédié.
Redécouverte de la stèle
Le 17 octobre à 11 heures, pour commémorer l'entrée en guerre et souligner l'amitié franco-allemande, une cérémonie militaire a eu lieu en présence dui sous-préfet et du maire de Bitche devant une stèle allemande redécouverte, située dans le camp militaire de Bitche et érigée en 1916.
Article du Républicain lorrain